Le marketing sur les réseaux sociaux pour les entreprises

Le marketing sur les réseaux sociaux est un moyen puissant pour les entreprises de toutes tailles d’atteindre leurs prospects et clients. Vos clients interagissent déjà avec les marques par le biais des réseaux sociaux, et si vous ne parlez pas directement à votre public par le biais de plateformes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, vous passez à côté d’une belle opportunité ! Une excellente stratégie marketing sur les médias sociaux peut apporter un succès remarquable à votre entreprise, en créant des défenseurs dévoués de la marque et même en stimulant les prospects et les ventes.

 

Le B-A BA du Social Media Marketing : Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing sur les réseaux sociaux, ou SMM (Social Media Marketing), est une forme de marketing Internet qui implique la création et le partage de contenu sur les réseaux de médias sociaux afin d’atteindre vos objectifs de marketing et de branding. Le marketing des réseaux sociaux comprend des activités comme l’affichage de mises à jour de textes et d’images, de vidéos et d’autres contenus qui favorisent l’engagement de votre communauté, ainsi que la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Nous avons créé ce guide pour vous fournir une introduction au marketing sur les réseaux sociaux et quelques conseils de base pour améliorer la présence sociale de votre entreprise.

Avec ces conseils, vous pouvez commencer à développer votre propre plan d’expert en marketing des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et marketing : Commencez par un plan

Avant de commencer à créer des campagnes de marketing sur les réseaux sociaux, commencez par réfléchir aux objectifs de votre entreprise. Lancer une campagne marketing sur les réseaux sociaux sans stratégie en tête, c’est comme errer dans une forêt sans carte – vous vous amusez peut-être, mais vous allez probablement vous perdre.

Voici quelques questions à se poser lors de la définition de vos objectifs de marketing des médias sociaux :

Qu’espérez-vous réaliser grâce au social media marketing ?

Quel est votre public cible ?

Où votre public cible traînerait-il et comment utiliserait-il les réseaux sociaux ?

Quel message voulez-vous envoyer à votre public avec les réseaux sociaux ?

Votre type d’entreprise devrait informer et guider votre stratégie de marketing des réseaux sociaux.

Exemple de type de campagne marketing sur Instagram

Une agence de communication se sert de drones pour faire du marketing sur les réseaux sociaux sur Instagram

Par exemple, une entreprise de commerce électronique ou de voyages, étant très visuelle, peut tirer beaucoup de valeur d’une forte présence sur Instagram ou Pinterest. Une entreprise de commerce interentreprises ou de marketing pourrait trouver plus d’influence sur Twitter ou Linkedin.

 

Comment le social media marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing

Les réseaux sociaux peuvent aider à atteindre un certain nombre d’objectifs, tels que :

  • Augmentation du trafic sur le site Web
  • Augmentation de votre taux de conversion
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Créer une identité de marque et une association de marque positive
  • Améliorer la communication et l’interaction avec les publics clés

Plus votre public est nombreux et engagé sur les réseaux sociaux, plus il vous sera facile d’atteindre tous les autres objectifs de marketing sur votre liste !

gestionnaire de réseaux sociaux

Les meilleurs conseils marketing pour vos réseaux sociaux

Prêt à vous lancer dans le social media marketing ? Voici quelques conseils de marketing des réseaux sociaux pour lancer vos campagnes.

La planification du contenu des réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’élaboration d’un plan de marketing des réseaux sociaux est essentielle. Envisagez la recherche par mots-clés et la veille concurrentielle pour vous aider à trouver des idées de contenu qui intéresseront votre public cible. Que font d’autres entreprises de votre industrie pour stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Du contenu de qualité ou viral

En accord avec d’autres domaines du marketing en ligne, le contenu est ROI (ndlr : Return On Investment – petite blagounette Retour sur Investissement pour ceux qui ne sont pas familier avec le terme anglais) lorsqu’il s’agit de marketing des médias sociaux. Assurez-vous de poster régulièrement et d’offrir des informations vraiment précieuses que vos clients (ou votre entreprise) trouveront utiles et intéressantes. Le contenu que vous partagez sur vos réseaux sociaux peut inclure des images, des vidéos, des infographies, des guides pratiques et plus encore. Par exemple, une bonne publicité sur Facebook doit être cohérente avec l’image de votre marque.

Une image de marque cohérente

L’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing permet à votre entreprise de projeter votre image de marque sur différentes plateformes sociales. Bien que chaque plateforme ait son propre environnement et sa propre voix, l’identité de votre entreprise, qu’elle soit conviviale, amusante ou digne de confiance, doit rester cohérente.

Les réseaux sociaux pour la promotion de votre contenu

Le social media marketing est un canal parfait pour partager votre site et le contenu de votre blog avec les lecteurs. Une fois que vous aurez fidélisé votre public sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure d’afficher tout votre nouveau contenu et de vous assurer que vos lecteurs pourront trouver de nouvelles choses tout de suite. De plus, l’excellent contenu du blog vous aidera à réunir de plus en plus de followers. C’est ainsi, de façon surprenante, que le content marketing (marketing de contenu) et le social media marketing ont des effets bénéfiques mutuels.

Partager des liens

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux à des fins marketing soit un excellent moyen de tirer parti de votre propre contenu, unique et original pour gagner des membres, des fans et des passionnés, c’est aussi l’occasion de créer des liens vers des articles externes. Si d’autres sources fournissent des informations de grande valeur et que vous pensez que votre public cible appréciera, n’hésitez pas à partager ces infos. La conservation et les liens vers des sources extérieures améliorent la confiance et la fiabilité, et vous pouvez même obtenir quelques liens en retour.

La veille concurrentielle

Il est toujours important de garder un œil sur les concurrents – ils peuvent fournir des données précieuses pour la recherche de mots-clés et d’autres informations sur le marketing des réseaux sociaux. Si vos concurrents utilisent un canal ou une technique de marketing qui semble fonctionner pour eux sur les réseaux sociaux, envisagez de faire la même chose, et faites-le même en mieux !

Mesurer le succès avec les outils d’analyse

Vous ne pouvez pas déterminer le succès de vos stratégies marketing web (autant sur les réseaux sociaux que sur votre site) sans suivre les données. Google Analytics peut être utilisé comme un excellent outil de marketing qui vous aidera à mesurer vos performances marketing et ainsi déterminer quelles sont les meilleures stratégies et quelles sont les moins bonnes performantes. Intégrez le code de suivi à vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux pour que vous puissiez les surveiller correctement. Ce code est fourni pas le service auquel vous avez souscrit, par exemple Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, etc. Et n’oubliez pas d’utiliser les analyses de chaque plateforme sociale pour avoir encore plus d’informations sur le contenu qui fonctionne le plus avec votre public.

La gestion des conflits sur les réseaux sociaux

Les choses ne vont pas toujours très bien pour les marques sur les réseaux sociaux. Si vous faites face à un client mécontent sur les réseaux sociaux, faîtes preuve d’empathie, essayez de comprendre son mécontentement et de résoudre son problème.

Comment choisir les meilleures plateformes sociales pour le marketing

Voici un bref aperçu de la façon d’utiliser les réseaux sociaux pour le marketing en fonction de la base d’utilisateurs et de l’environnement unique de chaque plate-forme. Chaque réseau social nécessite une approche différente, alors développez une stratégie unique adaptée à chaque plateforme.

 

L’utilisation de Facebook pour le marketing via les réseaux sociaux

L’environnement décontracté et amical de Facebook exige une stratégie marketing active sur les réseaux sociaux. Commencez par créer une page de fans sur Facebook.  Vous devrez porter une attention particulière à la mise en page, car la composante visuelle est un aspect clé de l’expérience non seulement sur Facebook mais sur tous les réseaux sociaux.

Facebook est un endroit où les gens vont pour se détendre et discuter avec leurs amis, alors gardez votre ton léger et amical. Et n’oubliez pas que la portée sur Facebook peut être extrêmement limitée, alors envisagez une stratégie publicitaire Facebook rentable, qui peut aussi avoir un impact important sur votre présence sur Facebook !

 

Utilisation de Google+ pour le marketing via les réseaux sociaux

Google+ est entré sur la scène en tant que concurrent de Facebook, mais il s’adresse maintenant à un public plus spécialisé, notamment les SEO. Cela ne fonctionnera pas pour tout le monde, mais certaines communautés sont très actives sur Google+.

 

Sur Google+, vous pouvez télécharger et partager des photos, des vidéos, des liens et afficher tous vos +1. Profitez également des cercles Google+, qui vous permettent de segmenter vos membres en plus petits groupes, ce qui vous permet de partager des informations avec certains membres tout en interdisant d’autres. Par exemple, vous pourriez essayer de créer un cercle de « super-fans », et de partager des rabais spéciaux et des offres exclusives uniquement avec ce groupe.

Notez que Google a annoncé son intention de se retirer de Google+, alors planifiez en conséquence !

 

L’utilisation de Pinterest pour le marketing via les réseaux sociaux

Pinterest est l’une des tendances marketing des réseaux sociaux qui croît le plus rapidement. La plateforme de Pinterest axée sur l’image est idéale pour la vente au détail, mais n’importe qui peut bénéficier de l’utilisation de Pinterest à des fins de marketing pour votre stratégie de réseaux sociaux ou de publicité de vente.

Pinterest permet aux entreprises de mettre en valeur leur offre de produits tout en développant la personnalité de leur marque grâce à des tableaux d’affichage uniques et accrocheurs. Lorsque vous élaborez votre stratégie Pinterest, n’oubliez pas que l’auditoire principal du réseau social est féminin. Si c’est votre cible, vous avez besoin d’une présence sur Pinterest !

 

L’utilisation de Twitter pour le marketing via les réseaux sociaux

Twitter est l’outil de social media marketing qui vous permet de diffuser vos mises à jour sur le Web. Suivez les tweeters dans votre secteur d’activité ou dans des domaines connexes, et vous devriez obtenir un flux régulier de followers en retour.

Mélangez vos tweets officiels sur les promotions, les rabais et les nouvelles avec des tweets amusants et de marque. N’oubliez pas de retweeter lorsqu’un client a quelque chose de gentil à dire à votre sujet, et n’oubliez pas de répondre aux questions des gens quand c’est possible. L’utilisation de Twitter comme outil de veille est un très bon pour votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux car la plateforme tourne autour du dialogue et de la communication, alors assurez-vous d’interagir le plus possible pour nourrir et développer votre audience.

 

L’utilisation de LinkedIn pour le marketing via les réseaux sociaux

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux dédié aux professionnels. LinkedIn Groups est un excellent moyen d’entamer un dialogue professionnel avec des gens d’industries similaires et offre un lieu pour partager du contenu avec des personnes partageant les mêmes idées. C’est également idéal pour afficher des offres d’emploi et pour le réseautage général des employés.

Encouragez vos clients à recommander votre entreprise sur votre profil LinkedIn. Les recommandations rendent votre entreprise plus crédible et plus fiable pour les nouveaux clients. Consultez également la section Questions de LinkedIn ; fournir des réponses vous aide à vous établir en tant que leader d’opinion et à gagner votre confiance.

 

L’utilisation de YouTube pour le marketing via les réseaux sociaux

YouTube est l’endroit numéro un pour créer et partager du contenu vidéo, et il peut également être un outil marketing incroyablement puissant. Beaucoup d’entreprises essaient de créer du contenu vidéo dans le but d’avoir leur vidéo « virale », mais en réalité ces chances sont assez minces. Au lieu de ça, concentrez-vous sur la création de vidéos pratiques utiles et instructives. Ces vidéos pratiques ont également l’avantage supplémentaire d’être classées dans les résultats de recherche vidéo de Google, donc ne sous-estimez pas la puissance du contenu vidéo !

 

L’utilisation de Reddit pour le marketing via les réseaux sociaux

Reddit est une plateforme idéale pour partager du contenu convaincant. Avec plus de 2 milliards de pages vues par mois, Reddit a un incroyable potentiel marketing sur les réseaux sociaux, mais les spécialistes du marketing doivent être prévenus que seul le contenu vraiment unique et intéressant sera le bienvenu. Publier sur Reddit, c’est jouer avec le spam ou le contenu ouvertement axé sur la vente et votre entreprise pourrait se faire réprimander par cette communauté extrêmement technophile.

Si vous avez du contenu que vous pensez que la communauté de Reddit (la majorité est jeune, geek, libérale et obsédée par Internet) apprécierait, vous pourriez en tirer d’énormes bénéfices et gagner un trafic précieux.

 

Les outils de géolocalisation pour les réseaux sociaux

Les plateformes comme Yelp et FourSquare sont idéales pour les entreprises dîtes « brick-and-mortar » (les entreprises physiques qui ne sont pas présentes sur le net) qui cherchent à s’implanter sur les réseaux sociaux. Inscrivez-vous sur ces sites pour réclamer votre place, puis envisagez d’autres mesures incitatives comme des récompenses à l’enregistrement ou des rabais spéciaux. N’oubliez pas que ces visiteurs auront leur téléphone à portée de main et qu’ils pourront écrire et afficher des critiques. Un grand nombre de bonnes critiques peuvent aider considérablement à influencer les visiteurs potentiels à venir et à développer votre entreprise !

L’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing ne fait pas qu’améliorer le trafic sur le site et aider les entreprises à atteindre plus de clients ; elle fournit un moyen précieux pour mieux comprendre et apprendre de vos publics cibles.