Définition

 

Le terme « stratégie » peut faire peur, mais l’élaboration d’une stratégie digitale de manière efficace n’a pas besoin d’être une tâche complexe.

Une stratégie est tout simplement un plan d’action pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Dans le cas d’une stratégie digitale, par exemple, votre objectif global pourrait être de générer 25 % plus de prospects via votre site Web cette année que l’an dernier, ou encore augmenter le trafic sur votre application/site.

Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie de marketing digitale peut impliquer plusieurs stratégies numériques, chacune avec des objectifs différents, et leviers différents. Mais revenir à cette façon simple de penser la stratégie peut vous aider à rester concentré sur l’atteinte de ces objectifs.

 

La plus part du temps, on remarque souvent une confusion entre stratégie numérique et campagnes de marketing numérique, mais voici comment distinguer les deux.

Comme nous l’avons déjà souligné, votre stratégie numérique est l’ensemble des mesures que vous prenez pour vous aider à atteindre votre objectif marketing global. Vos campagnes de marketing numérique sont les éléments constitutifs ou les actions de votre stratégie qui vous permettent d’atteindre cet objectif.

Par exemple, vous pourriez décider de lancer une campagne en partageant certains de vos contenus les plus performants sur Twitter, pour générer plus de prospects via ce canal. Cette campagne fait partie de votre stratégie pour générer plus de prospects.

 

Pour plus d’informations sur la stratégie digitale