Réaliser sa stratégie digitale

Réaliser sa stratégie digitale

Définition

 

Le terme « stratégie » peut faire peur, mais l’élaboration d’une stratégie digitale de manière efficace n’a pas besoin d’être une tâche complexe.

Une stratégie est tout simplement un plan d’action pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Dans le cas d’une stratégie digitale, par exemple, votre objectif global pourrait être de générer 25 % plus de prospects via votre site Web cette année que l’an dernier, ou encore augmenter le trafic sur votre application/site.

Selon la taille de votre entreprise, votre stratégie de marketing digitale peut impliquer plusieurs stratégies numériques, chacune avec des objectifs différents, et leviers différents. Mais revenir à cette façon simple de penser la stratégie peut vous aider à rester concentré sur l’atteinte de ces objectifs.

 

La plus part du temps, on remarque souvent une confusion entre stratégie numérique et campagnes de marketing numérique, mais voici comment distinguer les deux.

Comme nous l’avons déjà souligné, votre stratégie numérique est l’ensemble des mesures que vous prenez pour vous aider à atteindre votre objectif marketing global. Vos campagnes de marketing numérique sont les éléments constitutifs ou les actions de votre stratégie qui vous permettent d’atteindre cet objectif.

Par exemple, vous pourriez décider de lancer une campagne en partageant certains de vos contenus les plus performants sur Twitter, pour générer plus de prospects via ce canal. Cette campagne fait partie de votre stratégie pour générer plus de prospects.

 

Pour plus d’informations sur la stratégie digitale

Tarif Community Manager Toulouse

Tarif Community Manager Toulouse

Trouvez le community manager adapté à vos besoins sur Toulouse !
Effectuez un devis sur mesure pour être au plus proche de votre tarif.
Rédaction, référencement, gestion des réseaux sociaux, etc adoptez le community manager qui sera répondre à vos attentes.
Adopteuncm vous propose des community manager sur toulouse et disponible immédiatement.

Pour plus de renseignements sur le community manager !

CV Community manager Toulouse

CV Community manager Toulouse

Trouver le bon CV pour le parfait Community Manager

Que vous ayez besoin d’un rédacteur pour votre contenu web, gérer vos réseaux sociaux, les améliorer, gestion de site web et plus encore, quoi de mieux qu’un community manager ?

Le choix du Freelance peut se faire si vos besoins s’avèrent ponctuels, pour devenir un véritable coup de pouce dans l’amélioration de votre image de marque ! Optez pour la solution community manager selon vos besoins.

En effet, la polyvalence du community manager est un atout, mais un spécialiste dans un domaine particulier peut également s’avérer intéressant. Vous patinez pour votre référencement naturel ? Un « CM » ayant de l’expérience dans ce domaine pourrait s’avérer être une pièce maîtresse pour votre entreprise.

N’attendez plus et adoptez un CM !

 

Exemple de réalisation de cahier des charges

Exemple de réalisation de cahier des charges

Projet site

Magazine d’actualité lié au community management qui met en avant les capacités de community manager (CM) de chaque étudiant. Il inclut une liste des compétences de l’ensemble des CM ainsi que leur CV.

Dans le blog, vous retrouverez l’ensemble des expertises d’un CM.

  • Hébergement mutualisé chez OVH
  • Nom de domaine : adopteuncm.fr

Cible

Notre site s’adresse aux recruteurs et professionnels (B2B) porteurs de projets dans la communication digitale.

Contact

le contact principal du site internet sera : adopteuncm31@gmail.com

 

Dans chaque « team » un document partagé fera office de cahier des charges.

 

Thèmes

Equipes

Cahier des charges/gestion de projet

Alexandre Cruz
Fabien Pomiès
Christine Winter

Rédacteur/Veille/Magazine/Newsletter

E-book, Création du formulaire d’inscription, design du formulaire

Capucine Houtman

Marion Albac

Solenn Detolsan

Fabien Pomiès

Webdesign/photographie/visuels

Charte graphique site et newsletter – Images – Logo

Pauline Zappalenti

Laurie Ascenci

Alexis Sarrouy

Alexis FC

Enzo Tinka

Webmaster

RGPD – Création des ID/MDP – Maintenance site – Arborescence

Alexandre Cruz

Pauline Zappalenti

Christine Winter

Alexis FC

SEO/Référencement

Google Business – Google+ – Strat mots-clés

Alexandre Cruz

Antonia Vérissimo

Mélia Loé-mie

Marion Albac

Solenn Detolsan

Annuaire/photos

CV texte – Présentation vidéo – etc…
(personnalisation au choix de la personne)

Tout le monde

Vidéo

Vidéo 360° – vidéos présentation CV – Chaine YouTube

Vincent Riom

Adrian Boudes

Laurie Ascenci

Web app

Requiert des contenus

Fabien Pomiès

Solenn Detolsan

Alexandre Cruz

Christine Winter

Mélia Loé-Mie

Antonia Vérissimo

eCommerce

Goodies (choix du produit et création graphique)

Damien Martiré

Mélia Loé-Mie

Dorian Labbez

Antonia Vérissimo

Pauline Zappalenti

Enzo Tinka

Communication & réseaux Sociaux

Stratégie de com’ à décider pour les plateformes, fréquence com, ligne éditoriale, etc.

Administrateurs des pages :

Damien Martiré

Dorian Labbez

Vincent Riom

Laurie Ascenci

 

Arborescence du site

carte mentale adopte un cm

CHARTE GRAPHIQUE – GRAPHISME

adopteuncm.fr logofavicon adopteuncmlogo et favicon

Couleurs du site :

  • Noir: #000000
  • Bleu: #0099ce
  • Blanc: #ffffff

Les pictogrammes seront en flat-design

Le site sera responsive (il s’adaptera à tous les supports)

Typographie

  • Titre : Offside Display
  • Paragraphe : Open Sans

 

Référencement

Choix d’un nom de domaine : adopteuncm.fr

Choisir un nom court incluant des mots-clés, rendre le nom de domaine publique (whois publique), mettre les mots-clés importants en premier, ne pas référencer le site avec plusieurs noms de domaine choisir un branché avec des DNS, réserver le nom de domaine sur plusieurs années.

Choix d’un hébergement : Pack type “Perso” chez OVH.

Caractéristiques de l’offre d’hébergement :

  • 1 nom de domaine
  • 100 Go d’espace disque
  • 10 adresses e-mails
  • Trafic illimité

Choisir un hébergement rapide, éviter les hébergements gratuits, éviter les hébergements avec des sous domaines exemple : Free. Vérifier que l’hébergement propose le protocole https (le site est en https).

Choix d’un CMS

Nous avons choisi WordPress comme CMS
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blogue, site de vente en ligne, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com

Cas des sites en HTML

Il est possible de référencer de manière optimale un site réalisé en HTML, à la condition d’y associer un blog en effet les critères de qualités de Google sont :

  • le nombre de pages présentes,
  • la qualité du contenu,
  • la rapidité de chargement,
  • le nom des URLs,
  • les liens sortants et entrants.

 

Définir une liste de mots-clés.

Définir une liste de mots-clés : un groupe de mots-clés =  une page ou un article

Optimiser les pages et les articles.

On saisit dans le titre un groupe de mots-clés.
On pense micro data quand on le réalise un article : exemples de structures de données optimisés avec des micros data:

  • le nom de l’auteur,
  • date de publication,
  • le nom de la catégorie,
  • le titre de l’article,
  • le nom de l’image,
  • la première partie du contenu de l’article avant “lire la suite”.

 

Dans le cas d’une page.

On va optimiser le nom de l’image en gérant la balise Alt.
Rappel : la balise Alt sert pour les aveugles.
Rajouter des liens sortants (en pointant votre page vers d’autres sites traitants du même thème).
Rajouter des liens entrants exemple : Des « href » interne à votre site.

Cas particulier des ancres.

Utiliser des mots-clés pertinents par rapport à la page de destination afin d’optimiser son référencement.

 

Optimisez l’ensemble de vos médias.

Renommer l’ensemble des photos.
Renommer l’ensemble des PDF.
Rendre l’ensemble des PDF éditables.
Si le contenu des PDF sont déjà présents dans votre site, ne les rendez pas éditable.
S’il manque des pages pour démontrer à Google que l’on a un site de qualité, on peut rajouter des PDF éditables qui feront offices de page.

Choix des extensions SEO.

Pour que le site soit rapidement indexé il faut obligatoirement suivre le processus suivant :

  • Installer un programme de sécurité, Google apprécie les sites qui sont protégés.
  • Installer un programme d’optimisation SEO de votre contenu (SEO yoast).
  • Installer un programme de génération de sitemap.

 

Les programmes de sitemap

  • un sitemap pour le site.
  • Un sitemap pour les images.
  • Un sitemap pour les téléphones.
  • Un sitemap pour les news.
  • Un sitemap pour les langues.
  • Un sitemap pour les vidéos (interne).

 

Ajouter un favicon.ico

Pour ajouter un favicon, installer une extension dédiée ou vérifier que le template le fasse.
Pour optimiser votre favicon nommer le favicon.ico et la taille ne doit pas excéder 16 PX par 16 PX.

 

Créer un fichier robots. TXT.

Ce fichier doit contenir, les répertoires que Google ne doit pas indexer, ainsi que l’adresse de l’ensemble des sitemaps qui ont été déclarés à Google.
Concernant WordPress ce fichier n’étant pas présent par défaut, on peut toutefois le créer avec l’extension SEO Yoast.
Créer un compte dans Google console.
Créer un compte dans Bing webmaster, Yahoo.

 

Déclaration du site auprès de Google.

Ouvrir Google console.
Ajouter l’URL de votre site.
Valider le site auprès de Google : où plusieurs options s’offrent à nous :

  • la possibilité d’uploader un fichier de validation,
  • d’ajouter une zone de type A dans votre nom domaine,
  • d’insérer un code dans la partie HEAD de votre site.

 

Déclaration du site auprès de Bing et yahoo.

  • Aller dans bing webmaster
  • Ajouter le site
  • Ajouter le sitemap
  • Valider le site

 

Ajouter le/les sitemap à Google console

Pour connaître l’adresse des sitemap : aller dans SEO Yoast
Pour optimiser le contenu du site et faire en sorte de rester dans la première page de Google, il faut :

  • Créer une fois par semaine un article de blog correspondant à la liste des groupe de mots clés qui a été définie au préalable.
  • Partager l’article auprès de Google plus.
  • Partager l’article auprès de Facebook
  • Partager l’article auprès de Linkedin.

 

Créer une page Google business

  • Adresse
  • Téléphone
  • Photographie
  • Ajouter des posts

 

Réseaux sociaux

Pour chaque partage :

Ajouter 3 hashtags

  1. Votre nom prénom de l’auteur de l’article (exemple: #alexandrecruz )
  2. Votre entreprise #adopteuncm
  3. Les mots clés (exemple: #communitymanagertoulouse )

 

Nous allons travailler avec les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Google+
  • Youtube

Fréquence des posts : 1 à 2 par semaine

Acteurs projet vidéo

Le projet vidéo se divise en deux sous projets:

  • le premier consiste à réaliser une vidéo par intervenant où le but est de mettre en avant ses compétence et son savoir-être (vidéo CV)
  • le second consiste à mettre en avant le métier de CM (vidéo globale).

 

Premiers rôles

Figurants & voix off

Adrian Boudes Marion Albac
Alexis Sarrouy Christine Winter
Fabien Pomiès Antonia Verissimo
Damien Martiré Mélia Loe-Mie
Dorian Labbez Alexandre Cruz
Laurie Ascenci  
Vincent Riom  
Enzo Tinka  
Alexis FC  

 

La carte mentale d’Adopte Un CM

La carte mentale d’Adopte Un CM

Nous vous présentons aujourd’hui la carte mentale de notre site web, réalisée avec l’outil MindMeister

Une carte mentale est réalisée avant la création de votre site web. Elle représente l’arborescence de votre site et vous indiquera la marche à suivre lors de la création de celui-ci. Elle permet d’organiser ses idées et surtout de gagner du temps.

Pour réaliser une carte mentale facilement, rendez-vous sur le site : www.mindmeister.com

Cliquez sur GET STARTED et découvrez une interface facile d’utilisation et très complète.

Bonne création !

 

 

 

Les 5 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Les 5 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits

Nous le savons tous, une image vaut milles mots. Alors aujourd’hui, Adopteuncm.fr vous propose sa liste des 5 meilleures banques d’images gratuites et surtout libres de droits. Pour rappel, si vous pensiez avoir tout les droits sur internet, détrompez-vous… Certaines images possèdent un droit d’auteur, qui ne permet pas de les réutiliser librement.

 

 

Qu’est-ce-que le droit d’auteur ? 

 

Le droit d’auteur est un droit à la propriété appartenant au créateur d’une oeuvre. Du seul fait de sa création, et si elle est originale, l’auteur reçoit automatiquement ce droit. L’ article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) indique : « L’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

Il est important de prendre en considération le droit d’auteur, même sur internet. Cela vous évitera d’être en infraction pénale. La peine pouvant s’élevée à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.

 

Quelles sont les sites de banques d’images gratuites et libres de droits ?

 

Pour vous faire gagner du temps et avoir des images de qualité, retrouvez notre liste de banques d’images gratuites et libres d’utilisation à des fins personnelles ou commerciales. Bonne découverte !

 

STOCK SNAP

 

 

La banque d’images Stock Snap est un moteur de recherche proposant des centaines d’images haute résolution. Chaque semaine une dizaine de nouvelles photos à usage commercial, y sont rajoutées. On aime son interface intuitive et la diversité des photos proposées.

 

BURST

 

 

La banque d’images Burst est une plateforme gratuite alimentée par Shopify. Elle propose des milliers de photos gratuites libres de droit à usage commercial. Retrouvez une vaste collection de photos haute résolution, classées par catégorie.

Que vous soyez concepteurs, développeurs, blogueurs ou entrepreneurs, vous trouverez la photo dont vous avez besoin !

 

ISO REPUBLIC 

 

 

Site web indépendant, Iso Republic fournit des photos gratuites aux professionnels. Depuis sa création, plus de 3000 images ont été publiées, grâce à sa grande communauté de photographes.

Le + : Iso Republic propose également des vidéos gratuites haute résolution et de haute qualité. Vous pouvez les utiliser dans vos projets personnels et commerciaux.

 

FOODIE FACTOR 

 

 

Foodie Factor est une banque d’images gratuites spécialisée dans la nourriture et les boissons. Actuellement plus de 1200 délicieuses photos sont disponibles au téléchargement. Toutes les images sont libres d’utilisation sur des projets créatifs commerciaux et personnels.

 

FREEPIK 

 

 

Envie d’aller encore plus loin dans la conception visuelle ? Freepik propose de nombreuses ressources graphiques gratuites. Faites votre choix parmi les millions d’illustrations, PSD et vecteurs proposés.

Avec ce moteur de recherche, vous trouverez des photos à utiliser dans vos présentations, sites web, magazines et autres.

Maintenant que vous avez découvert les 5 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, il est temps d’en profiter ! Utilisez-les dans toutes vos présentations et projets graphiques pour vos blogs, sites web, etc.